AccueilSEC Formation ValaisSalaires 2018PublicationsJeunesseEntreprise formatriceEspace membresStudio de vacancesPlan du siteContacts
Entreprises de soutien
Entreprise formatrice

Pour l'entreprise formatrice

La formation d'adolescents assure l'avenir de l'entreprise et d'une branche. Vous trouvez toutes les informations concernant le déroulement de l'apprentissage sur notre

 page dédiée 

 
Ordonnance sur la formation 2012 
Les apprentis employés de commerce qui débute leur apprentissage à partir d'août 2012, seront formés selon la nouvelle Ordonnance sur la formation des employés de commerce. Qu’est-ce qui va changer dans la formation initiale employé de commerce et pourquoi cette nouvelle Ordonnance est-elle absolument nécessaire ?
 
Changement de la différenciation entre les profils 

Dès la rentrée d’août 2012, la formation des employés de commerce se basera sur une nouvelle Ordonnance sur la formation. L’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a adopté la nouvelle Ordonnance fin septembre dernier. Beaucoup de choses restent identiques dans la formation des employés de commerce, mais quelques innovations requièrent toutefois notre attention.

Comme par le passé, les apprentis employés de commerce et les entreprises formatrices peuvent choisir entre deux profils possibles, un profil B (formation initiale de base) et un profil E (formation initiale élargie). Dans la formation en entreprise comme dans les cours interentreprises, les mêmes objectifs de formation valent pour les apprentis des deux profils. Désormais une différenciation entre les deux profils et seulement réalisée à l’école. Avec le profil B, les apprentis acquièrent de plus amples connaissances en «Information, Communication, Administration». Avec le profil E, les apprentis approfondissent une deuxième langue étrangère et acquièrent des connaissances en «Economie & Société».

Les deux profils comptent désormais au total 1800 heures de formation répartie sur trois années de formation, ce qui représente 100 heures supplémentaires pour le profil B par rapport à ce qui s'est fait jusque là.

 

Une formation en entreprise plus proche de la pratique

La formation en entreprise peut être effectuée dans 21 branches, comme par exemple dans les banques, l’administration publique ou l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM).

Dans la nouvelle Ordonnance sur la formation, les objectifs de formation en entreprise ont été actualisés. De plus, les 21 branches de formation peuvent fixer les objectifs de formation de manière plus flexible, en fonction de leurs besoins spécifiques, et de définir des objectifs optionnels. De cette manière, la formation employé de commerce sera encore plus proche de la pratique.

En savoir plus

 

 

 

 

AccueilSEC Formation ValaisSalaires 2018PublicationsJeunesseEntreprise formatriceEspace membresStudio de vacancesPlan du siteContacts